Le nombre de séance nécessaire au bilan neuropsychologique dépend des besoins et de la demande de la personne. Néanmoins, un bilan neuropsychologique contient toujours plusieurs phases :
Une phase d’entretien (durée de 45 min à 1 heure)
Elle vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et la nature du problème. L’ensemble de ces informations permettent d’orienter le travail du neuropsychologue en fonction de la demande et des difficultés relevées au quotidien par la personne et son entourage. Elle permet également de recueillir les premiers éléments de diagnostic.
Une phase d’évaluation (durée de 2h 30 à 5 heures, en une ou plusieurs séances)
L’évaluation consiste en la passation d’un ensemble de test permettant de mettre en évidence les déficits ou la préservation de certains processus cognitifs et de préciser les points forts et les faiblesses de la personne.
Une phase de cotation, d’interprétation des résultats et la rédaction du compte rendu écrit (2 à 6 heures)
Le neuropsychologue analyse les résultats obtenus aux tests et les compare à ceux obtenus à la même épreuve par des personnes de son même groupe d’âge et de son même niveau socio-culturel. Il interprète ensuite ces résultats au regard des éléments cliniques observés lors de l’évaluation et rédige un rapport écrit complet.
Une phase de restitution (durée de 45 minutes à 1h)
Une rencontre est proposée à la personne et à son entourage afin d’expliquer les résultats de l’évaluation et faire part des conseils et des préconisations qui en découlent. Le rapport écrit est remis. Avec votre accord, ce bilan pourra être transmis aux autres professionnels (médecins, orthophonistes,…).