Déroulement de la thérapie

La durée d’une thérapie est variée selon le trouble et son importance (de 12 à 30 séances).

L’analyse fonctionnelle

Lors des premières rencontres, le thérapeute recueille des informations précises sur la nature du problème. Il étudie la demande du patient pour ensuite préciser le comportement problème, comprendre son contexte d’apparition et de son maintien ainsi que son histoire. Il propose une évaluation à l’aide d’outils comme l’utilisation de questionnaires pour mieux cibler le problème et le quantifier. Cette évaluation servira comme ligne de base à la thérapie.

Mise en place d’un objectif thérapeutique de traitement

Il s’agit avant tout d’un contrat thérapeutique entre le patient et le thérapeute, qui détermine le but de la thérapie ainsi que sa durée. Le thérapeute et le patient formulent des hypothèses sur les troubles en cause, leurs déclenchements et leurs maintiens.

La thérapie

Après avoir identifié les points qui entraînent une souffrance, le patient et le thérapeute travaillent activement ensemble à résoudre les problèmes qui apparaissent. C’est l’application progressive du programme à l’aide des différentes techniques comportementales et/ou cognitives. L’objectif est d’agir sur les comportements et les pensées parasites qui entraînent la souffrance. Lors de ce travail, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs qui ne déforment plus la réalité. Constamment guidée, informée, encouragée, la personne fait ces exercices, pendant et entre les séances.

Le thérapeute utilise de nombreuses techniques comportementales et/ou cognitives qu’il choisira en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires.

  • Techniques comportementales : visent à un apprentissage de nouveaux comportements
  • Techniques cognitives : visent à la modification des systèmes de croyance dysfonctionnels pour d’autres plus adaptés
Évaluation des résultats

Le thérapeute et le patient évaluent ensemble le résultat de la thérapie grâce aux différentes évaluations effectuées en début, milieu et fin de thérapie. Ces mesures font intégralement partie du processus thérapeutique, permettant au patient de vérifier par lui-même ses progrès.