Qu’est ce que la TCC ?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) regroupent un ensemble de techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif (les pensées), comportemental et émotionnel. Ces 3 composantes sont reliées entre elles et s’influencent mutuellement.

Schema PAINTLes TCC visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés qui génèrent des conséquences néfastes pour la personne sur le plan personnel, relationnel, scolaire/professionnel par des pensées et des réactions plus en adéquation avec la réalité.

Mode d’action

HelpLe thérapeute travaille avec le patient à identifier les cycles pensées/émotion/comportement qui le font souffrir et l’aide ensuite à développer des réponses plus satisfaisantes. Au fur et à mesure de la thérapie, le patient découvre des exercices et des outils concrets qui lui permettent des mettre des mots sur son mal-être, d’interroger ses croyances, d’adopter des comportements plus adaptés, de développer de nouvelles compétences relationnelles.

Particularité de la thérapie
  • La thérapie est basée sur la démarche scientifique expérimentale et les théories de l’apprentissage
  • L’accent est mis sur les causes actuelles de la situation problème (l’ici et le maintenant)
  • C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices pendant et entre les séances
Attitude du thérapeute

Therapist writing notes on her clipboard

  • Relation thérapeutique de collaboration : le patient et le thérapeute travaillent ensemble à résoudre un problème spécifique, défini ensemble.
  • Importance accordée à la pédagogie : explications claires sur la nature du trouble, son développement, le fonctionnement de la thérapie et les techniques utilisées.
  • Interaction constante entre le patient et le thérapeute ; des questions sont posées et des réponses sont apportées